Formé en 1995 à New Haven, Hatebreed publie rapidement une démo 3 titres, puis 2 splits CD, et enfin une démo 7 titres sur le label de son chanteur. Le groupe, qui se compose justement de Jamey Jasta, Chris Beattie, Lou Richards, Matt McIntosh, et Jamie McVey, se fait un nom sur la scène hardcore indépendante, et se fait remarquer par le label Victory, qui les signe en 1997.
"Satisfaction Is The Death Of Desire", le premier album officiel du groupe, constitue la meilleure vente d'un premier album sur le label Victory. Le succès venant, la formation coreuse se fait signer par les géants d'Universal. Il faut patienter 5 ans pour voir pointer un successeur à "Satisfaction Is The Death Of Desire". Durant cette longue absence, le line-up connaît quelques modifications, avec notamment l'arrivée puis le départ rapide Rigg Ross à la batterie.
"Perseverance" sort en mars 2002, et il connaît un gros succès outre-atlantique. Il se vend à plus de 220.000 exemplaires (un exploit pour du hardcore...), notamment grâce à une présence à l'Ozzfest, et à l'apparition remarquée de la chanson "I Will Be Heard" sur la B.O. de xXx. Kerry King de Slayer apparaît même sur une des chansons de ce deuxième opus. Grisés par ce succès, Hatebreed repart immédiatement en studio pour accoucher à peine 18 mois plus tard de son troisième album, "The Rise Of Brutality", le successeur logique de "Perseverance". Plus rentre-deans et moins hardcore, il semble taillé pour le succès...
La formation du Connecticut semble désormais avoir fermement pris les rênes de la scène hardcore américaine, aux côtés de Killswitch Engage et Chimaira.
Avis : Ce groupe de metal hardcore est vraiment bien. Les guitares sot très bien utilisées, le son est très correcte. Petit point faible, le chanteur: en effet, la voix de ce dernier pourrait en lasser certains au bout de quelques écoutes intensives. A écouter avec modération.
Le groupe se compose de :
Jamey Jasta (Chanteur)
Sean Martin (Guitariste)
Chris Beattie (Bassiste)
Matt Byrne (Batteur)